Martin Duchaîne en liberté

 
TéléPartout: Et ça va plus loin que Montréal, nous allons en discuter un peu plus tard. Donc, ce réseau de soutien permet aux entrepreneurs d’économiser du temps, d’apprendre entre entrepreneurs. Pouvez-vous nous décrire une journée typique d’un entrepreneur qui veut accélérer sa croissance?

Martin Duchaîne: Défi Montréal, c’est que c’est un réseau d’entrepreneurs qui aide des entrepreneurs. Dans le milieu des Start-Ups, il y a énormément d’opportunité, il y a une vague incroyable à travers le monde pour les entreprises et les petites entreprises connaissent une croissance phénoménale. Même s’il y a beaucoup de projets, le taux de succès est assez faible, peu d’entre elles vont réussir à atteindre la viabilité et croître dans le temps. La clé du succès, dans le milieu des affaires, c’est vraiment d’acquérir de l’expérience de ceux qui vivent une réussite.

Ce qu’il y a d’unique chez-nous, c’est un réseau d’affaire dont l’essentiel des conférenciers, des coachs, sont eux-mêmes entrepreneurs et ont l’expérience dans les affaires, dans les nouveaux médias et les nouvelles technologies et qui sont toujours entrepreneurs dans leur entreprise. Pour apprendre des entrepreneurs ayant un taux de succès élevé, il est très important d’avoir un accès direct et privilégié à leurs compétences, à travers un réseau d’affaire.

Défi Montréal existe depuis 2009. Le fait que nous ayons plusieurs centaines d’entrepreneurs qui ont participé au programme nous donne accès justement à un réseau de gens qui ont un taux de succès beaucoup plus élevé. Ils ont la passion de transmettre à d’autres, de donner au suivant, de partager leur expérience à la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Pour profiter de ce beau soutien de façon importante, il faut au préalable des gens qui ont des compétences, une passion de réussir et la capacité de travailler en équipe aussi. Nous aidons nos entrepreneurs à repousser leurs limites pour leur permettre d’avancer dans la bonne direction et de la bonne manière.

Une journée typique? C’est une journée par semaine, à toutes les semaines et c’est assez intense! La recette est bien connue mais elle est exigeante.

Un évènement Défi Montréal présente de 3 à 5 conférenciers. Un réseau de soutien et des coachs rencontrent les entrepreneurs dans leurs éléments clés. Nous organisons des évènements, des promotions, des médias numériques afin de promouvoir les entrepreneurs et de leur donner la notoriété dont ils ont besoin. Leur donner accès au réseau d’affaire c’est la clé du succès à cette étape-là. En suivant le programme, le taux de succès est pratiquement 5 fois plus élevé et permettra de développer le processus deux fois plus rapidement que pour une Start-Ups ordinaire.

TéléPartout: Et voilà! Pour l’entrepreneur, une formation… Ça dure combien de temps? Et quel est le temps nécessaire pour obtenir des résultats? Vous avez des exemples à nous partager selon ce que vous avez vécu au cours de vos années d’expérience ?

Martin Duchaîne: Notre méthode est basée sur la méthode du «Lean Start-Up». Cette méthode a fait école dans Silicon Valley et est un peu la norme des accélérateurs d’entreprises modernes et met de l’avant de faire des itérations rapides. Pour un entrepreneur en démarrage, les besoins sont énormes, il y a tellement de choses à mettre en place.

À tous les trois mois, avec les entrepreneurs nous faisons un cycle complet qui touche tout le financement, la commercialisation, la gestion de croissance et les opérations. Nous touchons vraiment tous les éléments clés, ce qui permet aux entrepreneurs de faire à chaque fois des pas de géants en avant.

L’idée, c’est de faire ce qu’on appelle un « crash course », un cours accéléré, rapide, ce qui permet de faire le tour en 3 mois de tous les éléments clés qu’un entrepreneur a besoin, c’est comme un buffet ouvert. Donc, plus l’entrepreneur est capable de profiter de ce réseau d’expérience, plus ça l’aide. Tous les éléments clés dont il a besoin pour avancer, sont à sa disposition à Défi-Montréal.

Pendant huit semaines, ce sont des conférences, des formations, des ateliers. Pour les quatre autres semaines, ce sont des cocktails, du réseautage, des évènements de visibilité et du coaching de groupe.

Un volet pratico/pratique permet de donner ce qu’on appelle une traction, donc une traction avec des partenaires investisseurs, une traction sur la notoriété, puis la stratégie marketing et le développement, appelés des champions, des influenceurs. Ce dernier volet a été développé avec une formule qui s’appelle M-Style. C’est un évènement accompagné d’une campagne de réseaux sociaux où les entrepreneurs vont «pitcher» non pas nécessairement aux investisseurs mais sur leur public cible et amener des gens qui deviendront des influenceurs, un peu leur fan club. Des gens des médias sont invités pour couvrir un peu leurs activités et amener la notoriété dont les entrepreneurs ont vraiment besoin au début.

Pour la suite, c’est la vitesse à laquelle l’entrepreneur est capable d’intégrer ce qu’il a reçu, dans ses pitch, dans ses rencontres d’investisseurs, dans ses rencontres de clients et surtout dans le volet communication.

Beaucoup d’entrepreneurs après avoir fait un cycle de trois mois, peuvent avoir besoin d’un certain temps pour digérer l’information reçu. À ce moment, des coachs, des groupes de soutien viennent les appuyer pour leur permettre d’avancer au maximum.

Les entrepreneurs qui font partis de Défi Montréal sont membres à vie, ce qui est intéressant car ils peuvent revenir autant de fois qu’ils le désirent pour développer certains éléments du programme ou prendre contact avec des personnes clés, des investisseurs qu’ils ont eu comme conférenciers ou comme collègues et pour continuer à approfondir leur expertise.

C’est vraiment une communauté d’entraide et tout le monde en profite.

Comme ce programme de trois mois est très intense, on peut en parler longtemps et pour beaucoup d’entrepreneurs, le mieux c’est de venir passer une journée avec nous, de venir rencontrer le groupe, pour voir des conférenciers, rencontrer quelques coachs pour vraiment connaître l’ensemble du programme.

Martin Duchaîne: Oui, c’est ça, défi M T L point com. Nous sommes très présents en ligne. Me rejoindre aussi sur LinkedIn, Martin Duchaîne. C’est une belle façon de suivre nos activités.

TéléPartout: Merci beaucoup de nous avoir accueilli et d’avoir accepté cette invitation. Naturellement, des informations additionnelles seront envoyées sur l’info lettre de TéléPartout. Martin Duchaîne de Défi Montréal pour les personnes qui veulent vous demander des questions, vous répondez aussi par courrier électronique, tout est sur votre site?

Martin Duchaîne: En fait, ce qui est bien maintenant c’est que Montréal a pris une dimension internationale très forte. Près de la moitié de nos entrepreneurs viennent d’un peu partout dans le monde, donc c’est un peu comme les Nations-Unies. Nous avons beaucoup de gens d’Europe, du Magreb, d’Afrique centrale, d’Amérique latine, d’Asie. Cette communauté-là enrichit beaucoup le réseau et la capacité de soutien. Ça nous ouvre des portes. Défi Montréal, comme c’est une communauté d’entrepreneur neutre, un groupe indépendant. Il n’y a pas de restrictions pour les gens qui veulent participer quand ils viennent de l’étranger et effectivement si vous voulez avoir plus d’informations sur nos entrepreneurs quand vous allez sur le site Défi Mtl, il y a un lien qui va vers YouTube et sur YouTube vous avez aussi beaucoup des entrepreneurs qui font des pitch et partagent. Il y a des conférenciers, des investisseurs qui sont en ligne ce qui donne une belle couleur à tout ce qu’on fait. Rester en contact et venez rencontrer le réseau. Nous sommes très fiers d’agrandir notre famille d’entrepreneurs à chaque fois…

 
TéléPartout: Oui, Merci…à la prochaine

Pour suivre Martin sur les réseaux sociaux

Voici des liens intéressants

 

Daniel