Loading...
 
Print

utm

 
:: Image:

Codes utm

Urchin Tracking Module codes

Communément appelé les "codes utm", cette technique de traçage permet de lier votre pratique marketing à votre tableau de bord Google Analytiques et de suivre l'aller-retours de vos prospects, clients et utilisateurs sur votre site et ailleurs, même quand votre client n'est plus sur votre site web.

WoW, vous me direz: comment ils font ça?

Les codes utm sont des lignes d'infos attachés aux URLs pour suivre la source des requêtes faites pour une page web, une info lettre, etc. On peut, grâce aux codes utm, connaître le moyen (type de fureteur, ordi ou téléphone) et le nom des campagnes préprogrammés par les experts en SEO et bien d'autres informations au sujet des visiteurs qui cliquent sur nos URLs

Ont peut savoir grâce aux codes utm d'où les recherches proviennent

Ils nous trouvent même si on n'a pas internet

Comment font les maisons de publicités pour nous trouver même si on n'est pas devant notre ordi ou que notre téléphone intelligent est resté à la maison?

La réponse est simple: ils utilisent des "Vanity URL". Ces urls sont des abréviations courtes, facile à se souvenir la plupart du temps et ces urls courts sont reliés à leurs tableaux de bords configurés par segments hyper précis. Si par exemple vous êtes en auto et que vous écoutez une émission de radio, c'est plus facile de se souvenir d'un url court que l'adresse d'un site web. Surtout si ce url court est directement lié au sujet qui vous intéresse. Par contre le phénomène d'utiliser des urls courts a tellement été utilisés que maintenant, toute entreprise en commerce électronique semble posséder son propre nom de domaine cours. Par exemple, pour ne nommer que ceux-ci:

 

Ce n'est pas tout

Pour qu'une campagne médiatique sur internet soit efficace, il ne faut pas juste penser aux nombre de hits que le publicitaire vous promet. Il faut connaître aussi le taux de conversion que le nombre de ces visiteurs vont générer. Si vous n'avez pas encore choisi votre firme média social pour gérer votre image sur internet, assurez-vous que votre fournisseur s'occupe de tout le processus de segmentation. Car c'est beau donner des dollars à un expert sauf que vous avez besoin, lorsque vous investissez en publicité sur internet de rapports d'analyse.

Trois catégories pour segmenter

  • Acquisition
  • Comportement
  • Résultat

 

Acquisition

Que devez-vous faire pour attirer du nouveau trafic sur votre site web? Avec votre représentant (maison de publicité, boîte de communication), choisissez vos mots clés, assurez-vous à ce que les mots clés que vous désirez exploiter représentent bien qui vous êtes et les objectifs vous souhaitez obtenir.

Truc et astuce

Choisissez vos mots d'acquisitions en fonction des problèmes que vous voulez résoudre et non la solution. Par exemple, une compagnie d'assurance va acquérir le mot clé "accident" au lieu de "sécurité". Plus un mot clé est long, bizarre et ciblé, moins il coûte cher et plus il est performant.

Comportement

Avec "Google Analytics", c'est possible de savoir, voir suivre le chemin des clics qui sont fait sur votre site. Assurez-vous que cette fonctionnalité soit pré configuré car si votre rapport de performance ne vous donne pas ce KPI (indicateur de performance), vous jetez votre argent à l'eau

Résultat

Quel est votre objectif d'affaire. Même si cet objectif n'est pas simplement de vendre quelque chose, votre objectif, le dernier clic fait sur votre site a t'il été identifié avant de déclencher une campagne particulière? Encore ici, cette donnée, cette configuration sur votre tableau de bord doit être configurée afin de pouvoir modifier vos paramètres et évaluer le succès.

Truc et astuce

L'hyper segmentation est de mise. Créez plein de campagnes pour savoir lesquelles fonctionnent. Cela vous permettra de savoir quelles sont celles qui doivent être modifié ou simplement coupé du tout au tout.

Un mot de notre partenaire

Voyez ce que ce commanditaire vous offre

 

Parlez-nous de vous

Autrement

Si vous désirez en apprendre sur le sujet du commerce électronique, de Télé Partout, la plateforme conviviale pour le développement d'affaire, parlez-moi de vous

Complétez ce formulaire

[+]

De plus

Consultez ces articles

 

En résumé

L'utilisation des utms (Urchin Tracking Module Codes) est un incontournable en communication si ont veut suivre l'évolution de notre stratégie. En utilisant des Vanity URL (urls courts comme par exemple bit.ly) on peut même suivre un consommateur qui écoute la radio dans son automobile même s'il a laissé son portable chez-lui. Choisissez vos mots clés pour les médias de façon intelligente et faites confiance à votre représentant commercial.

Voilà le secret du bonheur quand vient le temps de parler le jargon des publicitaires puisque les "codes utm", pour toute personne qui se respecte dans le milieu des médias sociaux, c'est un incontournable.

 


S'inscrire à l'info lettre

Adresse de courriel: